Éthique
Viquodéco prend des engagements forts.
Ethique et certifications
Consciente des enjeux commerciaux mais néanmoins impliquée dans divers domaines, la société Viquodéco Sàrl prend des engagements forts.
Responsible Jewellery Council
En tant que membre certifié du Responsible Jewellery Council, nous nous engageons chaque jour à promouvoir les responsabilités éthiques, les droits de l’homme, les pratiques sociale et environnementale d’une manière transparente et responsable.
Santé Sécurité au travail
Le bien-être de nos employés est essentiel à nos yeux. Notre slogan interne le représente bien : Bien-être de l’employé, travail bien fait, client satisfait !
Entreprise formatrice
Chaque année, nous contribuons à la formation d’apprentis. Ce rôle nous tient particulièrement à cœur, car il est indispensable de transmettre notre savoir-faire et d’assurer ainsi la relève. Nous encourageons également l’ensemble de notre personnel à suivre une formation continue afin que nous puissions nous targuer d’être à la pointe en matière de décolletage de haute précision.
Environnement
Nous mettons tout en œuvre pour préserver les ressources naturelles de notre planète.
Nous avons, par exemple, investi dans des chaînes de lavage, ainsi que dans un système de traitement de l’eau dernier cri. Nous utilisons en outre, pour la totalité de notre consommation, de l’électricité renouvelable composée d’énergie hydraulique suisse.
En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter sur info@viquodeco.ch
Viquodéco Sàrl promeut le dialogue avec ces parties prenantes externes et a mis en place une adresse e-mail « info.RJC@viquodeco.ch » pour donner la possibilité à celles-ci de déposer leurs questions ou éventuelles réclamations ou plaintes liées à la chaîne d’approvisionnement, code de conduite ou tout autre préoccupation d’ordre éthique afin que chacune puisse être traitée dans les meilleurs délais.
A la réception d’une plainte, nous nous efforcerons :
• d’obtenir un rapport précis de la plainte
• d’expliquer notre procédure de traitement des plaintes
• d’établir la manière dont le plaignant souhaite que celle-ci soit traitée/résolue
• d’évaluer la recevabilité de la plainte et le cas échéant de désigner le collaborateur interne chargé de la traiter. Si nous ne sommes pas en mesure de traiter la plainte en interne, nous pouvons la soumettre à une entité ou une institution plus adéquate, comme le fournisseur ou l’organisme industriel pertinent
• d’obtenir de plus amples informations, le cas échéant, lorsque le problème peut être traité en interne
• d’identifier toutes les mesures que nous devrions prendre, notamment entendre toutes les parties concernées et effectuer un suivi de la situation
• d’informer le plaignant de nos décisions ou conclusions
• de conserver les plaintes reçues et la procédures interne suivie dans nos archives durant au moins 5 ans.
« Viquodéco Sàrl a exercé son devoir de diligence sur le respect des droits de l’homme. Au cours de l’année 2023, la société n’a pas identifié d’impact néfaste sur les droits de l’homme, que ce soit au niveau de ses employés ou au niveau de ses fournisseurs directs.
Elle a également exercé son devoir de diligence concernant la chaîne d’approvisionnement en métaux précieux et pierres précieuses. Au cours de l’année 2023, elle n’a pas identifié de risque d’approvisionnement métaux précieux et pierres précieuses auprès de zones de conflit ou à haut risque. »